Followers

New York Times - Ships and Shipping

Booking.com

Friday, 28 September 2012


Encore Mustang !


Championnat croiseurs 2012-2013 : 20 bateaux sur la ligne de départ de la 1re régate

Le Yacht Club de Tahiti organisait dimanche la première course du Championnat de Polynésie 2012-2013 des croiseurs. Mustang (monocoques), Kolibri (multicoques) et Viti Viti (petits monocoques) sont les vainqueurs de cette première journée.
Ils étaient 20 au total à 10 h 30 sur la ligne de départ à Arue. Cette année promet d’être intéressante au vu du nombre de voiliers et surtout d’équipages motivés pour en découdre dans ce nouveau championnat 2012-2013.
Alors que certains ont enfin réparé leur bateau comme Hervé Bride et son First Class 8, d’autres ont décidé de s’y mettre à fond en ne ratant aucune manche après quelques régates d’essais l’an dernier. Ainsi, cette journée a été parfaite en tous points : temps, mer, vent, des régatiers motivés et quelques baleines pour accompagner le tout.
Les favoris ont été parfaits sur toute la longueur du parcours entre Arue et l’îlot Martin, mais un trio avait déjà bien pris de l’avance dans le premier tour.
Ainsi, dès les cinq premiers milles, L’Agathe, Mustang et OK Corail avaient déjà pris une grosse option pour le podium. Avec un parcours sans faute, des manœuvres parfaites et des envois de spi quand il faut, L’Agathe de Jean-Pierre Basse, barré par Didier Arnould, a franchi la ligne en tête après 3 h 18’ de course. 17 minutes plus tard, c’était l’équipage de Thierry Bride, sur le Contessa 35, qui en terminait, suivi de son frère Hervé, et son First Class 8.
Mustang a ouvert victorieusement le championnat 2012-2013.
 Mustang a ouvert victorieusement le championnat 2012-2013.  

Mustang a ouvert victorieusement le championnat 2012-2013.
 Participation record avec 20 bateaux au départ de cette première régate de la saison 2012-2013. 

Mustang a ouvert victorieusement le championnat 2012-2013.
 L’Agathe a effectué un parcours sans faute, mais ce n’est pas encore assez pour s’imposer en temps compensé.  
Un temps compensé qui change tout

Mais lors de la proclamation des résultats et après le calcul des handicaps, c’était bien Mustang qui s’adjugeait la victoire, devant OK Corail et L’Agathe, en temps compensé. Cette fameuse règle de la fédération internationale est difficile à avaler, mais elle est bien là et tous les régatiers doivent s’y tenir. L’équipage de l’A 40, malgré une course parfaite s’est vu attribué la troisième place.
Outre la victoire de Mustang chez les grands monocoques et Kalibri en multicoques, les petits bateaux avaient également leur mot à dire sur un parcours plus court de 13,22 milles entre Arue et la Pointe Vénus. Le Nicholson 30 de Maxime Jouannet n’est pas passé inaperçu sur le plan d’eau, de part sa couleur (rouge) et sa performance. En effet, c’est avec plus d’une demi-heure d’avance que Viti Viti a bouclé son parcours. Blues, le Centurion 32 de Christian Fuller, et Avalon, le First 21.7 de Benjamin Picard, ont terminé respectivement deuxième et troisième.
En fin d’après-midi, les régatiers se sont ensuite retrouvés au Yacht Club de Arue pour la proclamation des résultats et un petit barbecue sur le pouce.
Source: La Dépéche, Tahiti, French Polynesia.

No comments:

Post a Comment