Followers

New York Times - Ships and Shipping

Booking.com

Monday, 2 September 2013

Le Yacht club de Tahiti célèbre ses 60 ans

Publié le lundi 02 septembre 2013 à 01H00
Une régate anniversaire aura lieu dimanche
Depuis le mois d’avril et une journée portes ouvertes, le Yacht club de Tahiti poursuit ses célébrations à l’occasion de ses 60 ans.
Samedi soir, ses membres se sont retrouvés à Arue, pour un dîner dansant sur le thème des sixties, la décennie de naissance du club.
Le YCT espère rassembler une centaine de navires dimanche, à l’occasion d’une régate anniversaire qui sera accompagnée d’animations à la pointe Vénus, à Mahina.
Après avoir lancé les festivités en avril dernier, avec une journée portes ouvertes, à Arue, avec notamment des sorties en mer pour intéresser le grand public aux sports de voile, le Yacht club de Tahiti (YCT) poursuit les célébrations de son soixantième anniversaire. Samedi soir, ses membres se sont retrouvés pour un dîner dansant sur le thème des sixties, la décennie de naissance du club.
Le 26 octobre 1953, la création du YCT était entérinée au Journal officiel. “Le but était de développer la pratique des activités nautiques en général, forcément tourné d’avantage vers la voile, explique Marie-Jo Skoberne, membre du bureau présidé par Xavier Duthil. Au départ, c’était un regroupement de propriétaires de bateau. Dans les années 1950, ils n’avaient pas de lieu. L’installation à Arue date de 1962 quand le CEP (Centre d’expérimentation du Pacifique) est arrivé et que le camp de Arue a été créé. L’armée a remblayé le front de mer parce qu’elle voulait installer un club de voile pour les militaires. Comme le Yacht club était déjà là, à l’embouchure de la rivière Puooro, ils en ont profité.”

Parmi les plus beaux résultats de voile
Depuis, le YCT répond toujours à son objectif d’origine : partager une infrastructure afin que les membres se retrouvent pour des régates, des entraînements et des sorties. Le club était particulièrement actif pendant la période du CEP. Il a connu sa plus belle période dans les années 1980 avec le boum de la planche à voile.
Il est également à la base de quelques-uns des plus beaux résultats de la voile polynésienne. Thierry et Hervé Bride, et plus récemment Billy Besson, respectivement champions du monde de Hobie cat et de Nacra 17 ont longtemps tiré des bords au YCT. Aujourd’hui encore, des cours et des stages d’optimist sont proposés aux enfants et aux écoles de la commune, ainsi que des leçons de croiseur.
Plusieurs régates comptant pour les championnats de Polynésie sont organisées par le YCT. La régate inter-entreprises est la plus célèbre d’entre elles, mais la Pop Yachting est assurément la plus populaire.
Pour son anniversaire, le YCT espère atteindre la centaine de navires sur le plan d’eau, ou au moins battre le record de participation qui s’établit actuellement à 84 bateaux, à voile, à moteur ou à rame. Cette journée de détente, plus qu’une course, aura lieu le 8 septembre, de la baie de Matavai jusqu’à Mahina. À cette occasion, le YCT proposera des animations sur la plage de la pointe Vénus pour tous les participants.
Le 26 octobre marquera la fin des célébrations avec une journée sportive et une grande soirée commémorative et festive.
Source: La Depeche, Tahiti, French Polynesia.

No comments:

Post a Comment