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Friday 14 September 2012


SeaFrance condamnée pour licenciement abusif par un tribunal de Calais


Un ferry SeaFrance, dans le port de Calais.
Un ferry SeaFrance, dans le port de Calais. | AP/Michel Spingler

L'ex-compagnie de ferries SeaFrance a été condamnée, vendredi 14 septembre, par le tribunal d'instance de Calais pour le licenciement abusif et le non-reclassement de salariés licenciés lors de plans sociaux en 2009 et 2010. L'avocat des salariés, Me Philippe Brun, qui veut "continuer le combat", a été applaudi au tribunal par une soixantaine d'entre eux. "Le licenciement pour motif économique est abusif et sans cause réelle et sérieuse", a -t-il rappelé.


Quelque 272 ex-salariés réclamaient des indemnités et des dommages et intérêts au cas par cas pour chacun d'eux, licenciés lors de deux premiers plans de sauvegarde de l'emploi (PSE), en 2009 et 2010, au cours desquels 726 salariés – la moitié des effectifs de SeaFrance – avaient été congédiés. "Je n'ai pris connaissance que des deux premières décisions : il y a une condamnation à 28 000 euros et une condamnation à 22 000 euros", a expliqué Me Brun, se disant confiant dans une issue positive pour la majorité des dossiers. Le montant des indemnisations sera toutefois variable en fonction de l'âge et de l'ancienneté, notamment, a-t-il précisé.
"CONTINUER LE COMBAT"
La tribunal a ordonné une réouverture des débats pour trois ex-salariés, et il s'est déclaré incompétent pour un quatrième au profit du conseil de prud'hommes. Me Brun a prévenu qu'il comptait "continuer le combat" et qu'il déposerait "d'ici à quinze jours plus de 300 nouveaux dossiers devant le directeur des affaires maritimes""Nous allons poursuivre cette fois-ci à la fois SeaFrance et la SNCF[l'ex-maison mère de SeaFrance]", a-t-il précisé.
SeaFrance a été mis en liquidation judiciaire début janvier et le tribunal de commerce de Paris a décidé le 11 juin d'attribuer à l'exploitant du tunnel sous la Manche Eurotunnel les trois navires de la compagnie de ferries. Cette décision, reportée à quatre reprises, doit permettre à 560 salariés de retrouver un emploi par le biais d'une coopérative ouvrière (SCOP) à laquelle les bateaux seraient loués par Eurotunnel.

Source: Le Monde, France.

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